Interview – Yellow Road

Interview – Yellow Road

Voici la traduction de l’interview que Florence a faite avec le blog lituanien, Obzor.

Original article in English here:

Pourquoi votre vignoble s’appelle-t-il « Château Saincrit »?

Vincent SAINCRIT meunier de profession décida à la fin du 19ème siècle de replanter des vignes sur le côteau de MONTALON à la place des céréales, il a crée un vignoble qui porte toujours son nom, j’ai par la suite racheté ce vignoble à la famille SAINCRIT en 2003; j’ai gardé le nom d’origine.

Pourquoi votre région s’appelle-t-elle Cubzac?

Il y a 2 origines : soit CUBZAC vient du nom d’une tribu celte qui se nommait les Cubes occupant Bordeaux au 1er siècle avant Jésus Christ, soit c’est la déformation du nom d’un personnage Gallo romain locale nommé CUPITUS.

Comment et pourquoi vous êtes devenus vigneronne?

Je suis devenue winemaker par envie de faire un retour vers une vie proche de la nature, j’ai trouvé des vignes et je me suis installée.

Partagez l’histoire de votre vin blanc préféré.

En 2016 en faisant le tour de mes vignes avant les vendanges, je goûtais les baies pour voir si elles étaient mûres et là je les ai trouvé très sucrées et très subtiles j’ai une envie de créer un blanc moelleux pour garder à chaque dégustation à la fois le côté croquant du raisin et le sucre de la pulpe : Butinage est né, en AOC Bordeaux moelleux.

Chateau Saincrit Butinage

La couleur du vin est-elle importante pour vous?

La couleur du vin est très importante car c’est la première image, la plus spontanée, pour les blancs je préfère le jaune pâle qui exprime la délicatesse et la fraîcheur.

Merci de lister trois ou quatre de vos propres vins (rouge et blanc) qui REPRÉSENTENT LE MIEUX votre domaine:

Les vins les plus représentatifs de mon vignoble sont FOUGUE ma cuvée phare en merlot, Love & Cabernet Cuvée 100% cabernet sauvignon très fruitée et de toutes les occasions. Pour le blanc l’Ephémère est un blanc essentiellement en sauvignon gris qui est ample en bouche et rafraîchissant.

À l’origine, Château Saincrit S’ÉTENDAIT SUR 4,5 hectares de vignes. Aujourd’hui, le château exploite 23 hectares de vignes. Comment réussissez-vous à obtenir des résultats aussi impressionnants?

Le vignoble s’est agrandi au fil des ans car de belles parcelles se sont libérées proches du Château et j’ai tout de suite imaginé les nouvelles cuvées que je pourrais y produire. chaque cuvée a son berceau.

Vos vignobles sont situés dans des endroits incroyablement beaux … quel est votre endroit préféré? Arrivez-vous à vous y détendre?

Le vignobles est magnifiquement placé entre Bordeaux, St Emilion et Blaye sur un côteau qui offre une vue superbe sur la rivière, pour me ressourcer je monte vers Montalon et je regarde ce paysage d’eau et de vignes.

Autumn in Bordeaux vineyards

Merci de partager votre succès en tant que vigneronne. Est-ce que touTEs vos ATTENTES se SONT RÉALISéES ou VOUS RESTE T-IL UN RÊVE inassouvi?

Je ne parlerai pas de succès, je parlerai d’envies. L’envie de créer de nouveaux vins de nouvelles étiquettes au fur et à mesure de l’évolution du vignoble.

Saint-André-de-Cubzac… Avez-vous des endroits préférés là-bas?

Le côteau de Montalon, superbe vue!

Saint André de Cubzac - Vin

Quel est votre choix pour le projet « Yellow Road »?

Mon choix pour “yellow road” c’est ma cuvée EPHEMERE 100% sauvignon gris..mais j’aime aussi sa déclinaison en Bordeaux Moelleux BUTINAGE.

Si ce n’est pas un secret, parlez-nous de vos projets pour l’avenir.

Je ne fais jamais de plans, j’avance au fil des millésimes.

Pouvez-vous recommander un autre producteur de vin blanc (France ou ailleurs) pour le projet Yellow Road.

Je peux recommander mes voisins du Château l’insoumise.

Quel événement culturel voudriez-vous voir chez vous: une exposition, un opéra, un ballet, quelque chose d’autre ou juste vos propres événements?

J’adorerai recevoir un Opéra, j’aime les choses intenses.

 

Add comment