Climat

Le vin de Bordeaux se prépare au changement climatique

Bordeaux Vineyards
Château Saincrit Cellar Blaye

BORDEAUX (Reuters) – “On ne veut pas faire du vin de Bordeaux qui n’en serait plus” : scientifiques et viticulteurs ont mis les bouchées doubles pour dénicher des cépages permettant de préserver les spécificités de leur nectar malgré le réchauffement climatique.

Aujourd’hui, dans le vignoble bordelais, les vendanges se font en moyenne 10 jours à deux semaines plus tôt que dans les années 1980. Les raisins sont plus riches en sucre, leur pH est plus élevé et le degré d’alcool supérieur entraîne des modifications dans le profil aromatique.

Depuis 2009, la viticulture s’est associée à l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) et à l’Institut de la vigne et du vin (ISVV) pour expérimenter de nouveaux cépages.

“Nos travaux visent à adapter notre vignoble au changement climatique. On ne veut pas faire du vin de Bordeaux qui n’en serait plus. L’objectif est de garder la typicité bordelaise”, a déclaré à Reuters le président du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) Bernard Farges.

Environnement

Propriété respectueuse de l’environnement Certifié HVE niveau 3 – En conversion vers l’agriculture biologique” Depuis 2015, Florence Prud’Homme s’est engagée au sein d’une démarche volontaire et collective.

Château Saincrit AOC Bordeaux Supérieur
Château Saincrit

le SME, Système de Management Environnemental, avec pour objectif de réduire l’impact de son activité viti-vinicole sur l’environnement. Depuis 2017 la propriété dispose d’un vignoble certifié HVE (Haute Valeur Environnementale niveau 3).

Haute Valeur Environnementale

Le Système Management Environnemental forme un réel outil de gestion interne et d’innovation favorisant l’intégration progressive des bonnes pratiques agricoles à l’échelle de l’exploitation et des parties intéressées.

Le château Saincrit a déjà amorcé certains projets visant à terme la réduction significative des pollutions diffuses sur le site, avec notamment l’installation de panneaux photovoltaïques et la réduction significative de l’utilisation des produits phytosanitaire.
Cette année notre travail a été reconnu par Terre de Vins et leur Trophée de Bordeaux Vignoble Engagé, en nous sélectionnant dans la rubrique nature et respect, qui recense les meilleurs vignobles en terme de réduction de l’usage de pesticides.

«Considérons l’environnement non plus comme un simple support de production mais comme une ressource à préserver indispensable à la pérennité de toute une profession.»

Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne Youtube

Château Saincrit - vue aérienne
555 Chemin du Peuy, 33240 Saint-André-de-Cubzac
+33 06 07 16 47 53