Caroline Zenteno

UN CHAI CHANGÉ EN GALERIE D’ART

Un chai changé en galerie d’art
De la rencontre entre Caroline Zenteno, une manager artistique, et Florence Prud’homme, viticultrice à Saint-André, est née une première exposition commune. Caroline amenant les artistes, et Florence mettant son chai à disposition. Et toutes les deux ont invité leurs clients.

« Le soir du vernissage, une trentaine de Bordelais sont venus en plus des Cubzaguais que j’avais conviés. Pour moi, c’est une occasion d’animer les chais, de présenter le dernier millésime, de faire connaître mes vins », explique Florence Prud’homme.

Dans son chai, ses barriques, cuves et palettes se sont parées d’œuvres très originales. Les premières appartiennent à une artiste anglaise qui revisite l’assiette décorative. Des assiettes peintes à la main de « liberty » très british et décorées de petits nœuds comme autant de paquets cadeaux. Les secondes sont nées sous le pinceau plein d’humour d’Olivier Dautais, peintre, qui emprunte largement les éléments dont il nourrit ses œuvres aux peintres d’autrefois et aux artistes contemporains. Ici, on reconnaît un personnage d’un dessin de Nicolas Poussin, là surgit, mais à l’envers, la célèbre roue sur une chaise de Marcel Duchamp.
Variation des « Ménines »
Dans une autre peinture, Olivier Dautais se livre à une variation sur « Les Ménines » de Picasso qui avait lui-même repris ce thème à Velasquez. Un érudit fervent adepte de colloques à deux et parfois à trois avec d’autres artistes.
Une double exposition à voir jusqu’à la fin du mois de décembre au château Saincrit.

555 Chemin du Peuy, 33240 Saint-André-de-Cubzac
+33 06 07 16 47 53