Millésime 2020 conditions climatiques et récolte

Millésime 2020 conditions climatiques et récolte

remontage de début de fermentation
remontage millésime 2020

Les conditions de production du millésime 2020 ont étés chaotiques, extrêmes tout au long de l’année. Toute similitude avec nos conditions de vie et notre environnement pour la même période serait fortuite.

la récolte du millesime 2020 :

Petit retour à Saincrit, récolte et vinification sont des étapes déterminantes de la vie du vin. Le top départ est donné lorsque le niveau de maturité recherché du raisin est atteint : chaque stade de maturité de la baie se ressent sur le nectar final car on fait de la confiture avec des fruits mûrs, de la salade de fruit avec des fruits frais, pas l’inverse.

D’abord à l’assaut des graines!  Sous le coup d’un sécateur ou sous le joug d’une machine à vendanger, les graines tombent, c’est notre caviar, notre récompense. Aujourd’hui les machines remplacent peu à peu les hommes car la rapidité d’intervention face aux aléas climatiques est primordiale : ramasser rapidement  permet de préserver l’intégrité des baies.

la vinification :

Au chai, les moûts froids et timides deviennent des jus  Fougueux . Comme la matière est vivante, sous l’impulsion des levures naissantes, le jus prend vie, il gargouille, il pétille, on l’entend vivre l’oreille collée à la cuve comme on écouterait un ventre de femme enceinte.

Jour après jour, il faut  dompter ces jus au rythme des pompes, l’oeil rivé sur le mercure. Ces levures grouillantes comme une métropole sont la clé de la réussite. Il faut les surveiller (Big Brother is watching you!) les canaliser, les dominer pour qu’elles accomplissent leur travail de transformation de sucre en alcool. c’est la fermentation alcoolique.

Le devoir accompli les levures s’éteignent peu à peu, les jus s’apaisent. Les cuves vont rendre ce qu’elles ont avalé, comme une délivrance. Le marc retournera aux esprits. Le  jus devenu vin lui, se prépare à une nouvelle révolution intérieure.  La seconde fermentation qui fera de lui un vin prêt à être élevé, éduqué pour être aimable et aimé.

pour info le processus de fermentation

Add comment